Accueil Images Boîte à outils Liens Contact
 

 

 

 

 

Boîte à outils

Créer son site (les bases)

En réponse à une question qui m'est souvent posée par les internautes, je vous propose, en une page, l'essentiel de ce que vous devez savoir pour créer un site; le B.A. BA, en quelque sorte. Pour avoir plus de détails, je vous invite à visiter les sites suggérés dans chacune des sections.

  1. Préparation
  2. Création des pages
  3. Hébergement
  4. Référencement
1. Préparation

 

  1. La préparation consiste en tout premier lieu à trouver le sujet du site.

  2. Rassembler les informations nécessaires qui constitueront le contenu du site.

  3. Préparer un plan qui va constituer la structure (même sommaire) du site. En effet, certaines décisions doivent être prises sur l'architecture générale :

    • pleines pages

    • frames (cadres)

    • mise en page centrée, alignée à gauche ou à droite

    • utilisation de tableaux.

    Pour aider, vous pouvez chercher l'inspiration parmi les centaines de milliers d'autres sites qui ont déjà été réalisés.

  4. Prévoir les images à inclure dans le site :

    • images gratuites trouvées sur Internet

    • création d'images personnalisées

Les sites complémentaires à visiter :

 

2. Création des pages

 

Une fois que le contenu a été déterminé et l'ébauche de plan élaborée, vient le moment de bâtir les pages. Pour ce faire, plusieurs options :

  1. Utilisation d'un éditeur texte simple et programmation "manuelle" du code HTML (ce qui suppose un apprentissage préalable du langage).

  2. Utilisation d'un éditeur HTML qui propose des fonctionnalités adaptées (balises intégrées, automatisation de certaines tâches, etc.)

  3. Utilisation d'un logiciel de type WYSIWYG (ne nécessitant pas de connaissance du langage HTML) qui permet de créer les pages en mode "prévisualisation".

  4. Utilisation d'outils en ligne à partir de gabarits. Plusieurs sites proposent ce type de service. Il suffit de choisir un modèle de base (gabarit) parmi plusieurs modèles, et d'entrer le contenu dans des champs. L'outil se charge ensuite de générer un site "prêt à l'emploi".

 Les sites complémentaires à visiter :

 

3. Hébergement

 

Toutes les pages sont maintenant "programmées" et les illustrations intégrées. Bien, mais tout cela est toujours sur votre ordinateur, à la maison, donc inaccessible au reste du monde ! Il faut donc trouver un hébergeur. Deux options possibles pour l'hébergement :

  1. Hébergement gratuit.

  2. Hébergement payant.

Puis, lorsque vous aurez trouvé l'hébergeur, il faudra transférer les fichiers de votre ordinateur vers son serveur.

Les sites complémentaires à visiter :

  • Liens utiles - Page du site "Liens utiles" consacrée aux services d'hébergement.

  • Orilla.net - Liste d'hébergeurs gratuits

  • Tout gratuit - Section consacrée à l'hébergement.

 

4. Référencement

 

Et voilà; tout est prêt ! Le site est maintenant en ligne. Il ne reste plus qu'à regarder le compteur grimper en flèche. Oui mais... cela n'arrivera jamais sans un bon référencement, étape essentielle de la visibilité de votre site;cette étape consiste à le faire connaître aux principaux sites de référence que sont :

  1. Les annuaires

  2. Les moteurs (et méta-moteurs)

Mais avant de référencer votre site, il est très très important qu'il soit correctement optimisé pour être facilement reconnu et détecté par les différents moteurs.

Les sites complémentaires à visiter :

 
 

 

Accueil Images Boîte à outils Liens Contact

  Hit-Parade 

© Grenadine.net - 1998-2011