Accueil Images Boîte à outils Liens Contact
 

 

 

 

 

Boîte à outils

9 manières de faire fuir les visiteurs

 

  • Vous avez passé de nombreuses heures à bâtir votre site,

  • vous l'avez référencé sur tous les principaux moteurs de recherche,
  • vous êtes inscrits à de nombreux services d'échange de bannières,
  • ... et pourtant, le compteur refuse obstinément de dépasser la barre des 10 visites par semaine !

C'est peut-être que votre site contient des éléments qui font fuir les visiteurs. Même s'il est vrai que tous les goûts sont dans la nature, plusieurs études ont permis de dégager certaines constantes quand aux habitudes des internautes. Voici donc une liste (non exhaustive) des principaux pièges à éviter.

  1. Page d'accueil trop longue à charger
  2. Musique de fond
  3. Texte défilant dans la barre d'état
  4. Site en construction perpétuelle
  5. Nouveautés... vieilles de 6 mois !
  6. Information pertinente noyée dans une mer de publicité
  7. Qualité du français
  8. Fenêtres qui s'ouvrent automatiquement
  9. Mauvaise utilisation des couleurs et des graphiques

 

Page d'accueil trop longue à charger

Sur Internet, capter l'attention d'un visiteur ou le faire fuir est une question de secondes ! Une page d'accueil trop longue à charger (graphiques trop lourds, animations Flash, etc.) décourage l'internaute; d'autant plus qu'il n'a que l'embarras du choix parmi les nombreux sites qui lui sont offerts et sur lesquels il sait pouvoir trouver l'information recherchée.

Selon Submit Corner  "If your webpage hasn't loaded within 8 seconds, chances are your users are history". (Si votre site n'est pas affiché après 8 secondes, il est fort probable que vos visiteurs seront déjà partis.) 

Et pire : ils risquent de ne jamais revenir !

Remède possible : utiliser une page d'accueil dépouillée proposant aux visiteurs l'option Avec ou Sans animation. De cette manière, seuls ceux qui le souhaitent patienteront le temps nécessaire à l'affichage des graphiques; les autres pourront accéder directement à l'information.

Musique de fond

Même s'il peut sembler agréable d'accueillir ses visiteurs en musique, la plupart ont tendance à la trouver plutôt irritante. Si le contenu les intéresse, ils resteront quand même... à moins que la musique ne joue en continu ! Quand ils auront eu droit à 6 ou 7 reprises du même morceau pendant leur consultation, ils n'auront qu'une envie : quitter votre site au plus vite !

Remède possible : afficher le panneau de contrôle qui permettra aux visiteurs d'"éteindre" la musique s'ils le souhaitent.

Texte défilant dans la barre d'état

De nombreux webmestres utilisent la barre d'état de la fenêtre du navigateur pour y faire défiler un message destiné à attirer l'attention. Même petite, cette ligne sans cesse en mouvement crée une sensation assez déagréable à l'oeil.

Remède possible : ne pas afficher de texte défilant !!

Un site en construction perpétuelle

Vous n'avez pas terminé la construction de votre site mais voulez quand même le mettre en ligne ? Pourquoi pas. Seulement, il faudra veiller à le compléter au plus vite. En effet, s'ils ont été attirés par ce qui est déjà proposé, les visiteurs reviendront après quelque temps sur le site pour y trouver ce qui manquait. Si la "construction" n'est toujours pas achevée, cela risque d'être la dernière fois.

Remède possible : terminer son site au plus vite, ou enlever l'indication de construction.

Nouveautés... vieilles de 6 mois

Même si votre site est une mine d'informations, il doit être mis à jour régulièrement si vous voulez fidéliser vos visiteurs. L'internaute qui a mis un signet vers votre site et qui revient 6 mois plus tard pour y trouver... les mêmes nouveautés que la dernière fois, est définitivement perdu.

Remède possible : renouveler le contenu régulièrement; il n'est pas nécessaire de le faire tous les jours, mais au moins une fois par mois, et de façon régulière; les internautes pendront l'habitude de visiter votre site en sachant qu'il y trouveront toujours du nouveau.

Information pertinente noyée dans une mer de publicité

Les bannières ! Mirroirs aux alouettes qui profitent 100 fois plus aux régies qui les administrent qu'aux webmestres. Sans compter les boutons (souvent clignotants) des partenariats, des compteurs, des tops, des trophées, etc. Après quelques secondes passées à chercher l'information noyée au milieu de toute cette jungle, le visiteur découragé sera fortement tenté d'aller chercher ailleurs ce qu'il recherche.

Remède possible : supprimer les bannières ! Non, sérieusement, éviter de mélanger l'information pertinente et les publicités. Si ces dernières sont vraiment nécessaires, essayer de les disposer de telle sorte qu'elles gênent le moins possible le texte.

Qualité du français

Soigner la présentation graphique et fournir un contenu riche constituent des atouts importants pour attirer les visiteurs. Mais si le texte est émaillé de fautes d'orthographe ou de grammaire, l'effet s'en trouve passablement atténué. Sans tomber dans l'autoritarisme et l'intolérance à la moindre coquille ou à la moindre erreur d'accord, il est important de soigner la qualité du langage; c'est tout simplement une question de respect à l'égard de vos visiteurs.

Remèdes possibles : dictionnaires, correcteurs automatiques, ou encore, recours aux services d'une personne qui procédera à une révision de votre français.

Nombreuse fenêtres qui s'ouvrent automatiquement

Quoi de plus désagréable que de voir s'afficher automatiquement ces fenêtres qui proposent de voter pour tel ou tel hit-parade ou palmarès ? Il s'agit d'une pratique "agressive" qui, personnellement, m'enlève toute envie de voter et d'encourager le webmestre qui s'y adonne.

Remède possible : ne pas faire afficher de fenêtres !

Mauvaise utilisation des couleurs ou des graphiques

Avez-vous déjà essayé de lire du texte rose sur un fond jaune ? Ou encore un texte sur un fond au graphisme trop chargé ? C'est pénible. Même si tous les goûts sont dans la nature (et heureusement !), certaines règles de bon goûts devraient être suivies pour qu'à tout le moins l'information soit lisible.

De la même façon, il est préférable d'éviter le fond noir; même s'il produit un certain effet, la lecture est souvent rendue difficile par le fort contraste des couleurs.

Remèdes possibles : utiliser les nombreux outils disponibles sur Internet et permettant d'harmoniser les couleurs (voir la section couleurs des Autres outils interactifs dans Grenadine).

 
 

 

Accueil Images Boîte à outils Liens Contact

  Hit-Parade 

© Grenadine.net - 1998-2011